Login

Agriculture de précision : Be Api présente ses trois « nouveautés climat »

La modulation intraparcellaire convainc face à la crise, « le portefeuille de commandes de diagnostics Fertilité, potentiel et rendement s’établit pour cette campagne à un niveau record de plus de 55 000 ha », indique Laurent Maillard, responsable réseau de Be Api.

Be Api (InVivo), spécialiste de la modulation intraparcellaire, a fait, ce lundi 24 octobre dans ses locaux à Paris, le bilan de l’année et en a profité pour présenter les solutions de conseil à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En cinq ans, Be Api, la filiale de Bioline by InVivo, s’est développée sur le marché de l’agriculture de précision et compte aujourd’hui 27 distributeurs partenaires et 1 500 agriculteurs utilisateurs. C’est le bilan qui a été fait lors de sa conférence de presse, ce lundi 24 octobre à Paris. Lors de l’évènement, trois « nouveautés climat » ont également été annoncées.

Près de 300 000 ha modulés en 2023

Le contexte géopolitique, économique et environnemental marqué par les aléas climatiques, la flambée des prix des engrais, des céréales et des oléagineux, a fini par convaincre les agriculteurs sujets au doute de se tourner vers Be Api. La démocratisation des équipements de modulation dans les exploitations et l’ouverture fin avril des subventions FranceAgriMer aux solutions d’agriculture de précision a également soutenu les ventes.

Ainsi, plus de 235 000 ha ont été diagnostiqués, numérisés et cartographiés en 2022. « Cette surface devrait atteindre près de 300 000 ha en 2023, le portefeuille de commandes de diagnostics fertilité, potentiel et rendement s’établissant pour cette campagne à un niveau record de plus de 55 000 ha », indique Laurent Maillard, responsable réseau de Be Api.

Les prestations de conseil s’enrichissent

La filiale de Bioline by InVivo a présenté également les trois « nouveautés climat » qui viennent compléter sa gamme. Tout d’abord, Be Api Azote SP Blé, une solution de conseil qui permet d’ajuster la dose d’azote de fin de cycle aux conditions climatiques de l’année, en couplant une carte de potentiel de sol avec une carte de développement foliaire (biomasse).

Arrive ensuite la solution Be Api Fertilité MO basée sur la cartographie de la teneur des sols en matières organiques qui va, en plus de moduler l’apport d’azote organique, permettre de suivre l’évolution du stockage de carbone dans le sol. La nouvelle carte de l’Azote potentiellement minéralisable (APM) va, elle, venir compléter un conseil Be Api Azote et Azote SP.

Enfin, avec sa nouvelle offre CarboN dédiée à la gestion des intercultures, Be Api permettra à partir des mesures de biomasse produite par le couvert d’évaluer et de spatialiser la quantité de carbone stockée et celle disponible pour la prochaine culture.

Mathilde Soulé

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement